Association Bordeaux Data Science


Calendriers des événements




2019-03-05 | De 12:30 à 14:00

Michael Greenacre


Le programme du meetup sera précisé dans les prochaines semaines. Michael Greenacre est l'un des spécialistes mondialement reconnus des méthodes d'analyse de données dérivées de l'AFC et de l'ACM, notamment grâce à sa vision unifiée faisant appel à la SVD. Son dernier livre est disponible sur https://www.crcpress.com/Compositional-Data-Analysis-in-Practice/Greenacre/p/book/9781138316430

>> Data Factory - 35 rue Thiac

>> S'inscrire via MEETUP



2019-02-07 | De 08:30 à 19:00

2ème journée Aquitaine IA, Recherche Opérationnelle & Data Science


Détails 18 présentations techniques de sociétés (Excelerate Systems, Cdiscount, Synapse Medecine, Fieldbox, Addinsoft, Scorelab, Recommerce, ...) ou de laboratoires de la région Aquitaine (Laboratoire de Maths / de Statistiques de Bordeaux) et une plénière de Google R&D. Cette journée est organisée conjointement par la ROADEF (Société de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision Française), l'AMIES (Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l'Entreprise et la Société), INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), Kedge Business School, Bordeaux Data Science et The Data Factory. Cette manifestation est la 2ème édition. Elle vise à organiser un forum ouvert autour des questions qui dérivent de l’optimisation, l’Intelligence Artificielle et de la Recherche Opérationnelle, avec un focus particulier sur les problématiques liées à la gestion de grandes masses de données, à l’utilisation de méthodes d’apprentissage au sein d’applications décisionnelles, et à l’interaction entre processus de propagation par contraintes et optimisation mathématique. Elle est donc ouverte à tout ingénieur ou chercheur, issu du monde académique ou de l'entreprise, intéressé par ces thèmes. Un des objectifs de la journée est d’être fructueuse pour les experts et ceux qui souhaitent développer une expertise dans le domaine. La journée débutera par deux sessions en parallèle d’exposés effectués par des représentants du monde socio-économique, et illustrant la pratique de l’optimisation en entreprise ainsi que des présentations théoriques de chercheurs du domaine. La séance sera suivie d’une table ronde qui permettra un partage d’expérience entre les participants. La journée se terminera par un cocktail dans les locaux de Kedge Business School. 6 thématiques seront proposées : - Thème 1 : Récupération des données (Tracking, crawling, consolidation, parsing,...) - Thème 2 : Structuration des données (ETL, Indexation, Données Structurées, Data Management, Algorithme d'Apprentissage, Classification par Machine Learning...) - Thème 3 : Mise à disposition des données (Business Intelligence, Dashboard, KPI, Sécurisation, Haute Performance...) - Thème 4 : Analyse des données (Prévisions, statistiques, corrélations, Machine Learning,...) - Thème 5 : Recherche Opérationnelle (Planification, Optimisation, Aide à la Décision, Simulation, Algorithme, Yield, Revenue Management, Pricing) - Thème 6 : Intelligence Artificielle (Robotique, Réseaux de Neurones, Automatique, Chatbot...).

>> Kedge Business School - 680, cours de la libération · Bordeaux

>> S'inscrire via MEETUP



2019-01-11 | De 12:30 à 13:30

Optimisation combinatoire et analyse de données dans le transport aérien


Talk de Sémi Gabteni. Head Of Products and Science at OpenAirlines. AGIFORS -Airline Group of IFORS- Symposium Technical Chair. Optimisation combinatoire et analyse de données : cocktail détonnant de l'lntelligence Artificielle dans le transport aérien. Présentation de la puissance de la combinaison des deux "disciplines" au travers d'exemples-métier : réduction des domaines de recherche en pré-process et génération de coupes.

>> The Data Factory, 35 rue Thiac

>> S'inscrire via MEETUP



2018-12-06 | De 18:00 à 19:30

Conférence de Maxime Sangnier


Maxime Sangnier, professeur assistant à la Sorbonne, dans le cadre d'un déplacement organisé par l'IMB pour une conférence sur ses travaux, nous fait le plaisir et l'honneur de donner une seconde conférence à Bordeaux, cette fois à la data factory pour Bordeaux Data Science. Le titre sera précisé ultérieurement. Pour avoir une idée sur ses domaines de spécialité : http://www.lpsm.paris/pageperso/sangnier/papers.html

>> Data Factory, 35 rue Thiac

>> S'inscrire via MEETUP



2018-10-09 | De 12:30 à 14:00

Classification des variables


Christian Derquenne, chercheur Senior chez EDF et statisticien reconnu pour ses travaux théoriques et appliqués dans divers domaines nous présentera ses travaux et connaissances dans le domaine de la classification des variables.

>> Data Factory, 35 rue Thiac

>> S'inscrire via MEETUP



2018-06-25 | De 12:30 à 14:00

Séries temporelles non stationnaires


Conférence de Paul Doulkhan, Professeur à l'université de Cergy-Pontoise.

Ces dernières années, Dahlhaus a mis en lumière les notions de stationnarité locale. Les données réelles font apparaître des stationnarités locales d'une part et d'autre part des périodicités, ainsi que l'usage de données exogènes. Le groupe de recherche dans lequel je travaille a mis en lumière un certain nombre d'évidences de ce type.

L'objectif de l'exposé est de faire un tour rapide sur les techniques qui vont de l'estimation en dimensions basses, avec des techniques classiques nonparamétriques pour des modèles autoregressifs ou des modèles à mémoire infinie (avec Bardet et Wintenberger), jusqu'à des méthodes en grandes dimensions qui utilisent de récentes avancées pour des séries non stationnaires markoviennes (avec Fan, Alquier et Dedecker).

L'objectif est à présent d'exploiter les résultats pour déduire des techniques de classification en grande dimension.

>> Salle Nautilus de Cdiscount

>> S'inscrire via MEETUP



2018-06-21 | De 12:30 à 14:00

Détection d'un risque industriel asymétrique : machine learning versus copules


Conférence de Nicolas Bousquet, directeur scientifique de Quantmetry et professeur à Paris XI. Création d'un système de détection d'un risque industriel très asymétrique : machine learning versus copules : on étudie une situation de risque environnemental très asymétrique, qui menace une installation industrielle. Les données utilisées sont un mélange de variables environnementales bruitées et de fonctionnement, et l'objectif est de parvenir à construire un système d'alerte réagissant en quelques heures avant la survenue de l'agression naturelle. Dans ce cadre où les outils de machine learning classiques se révèlent trop biaisés, une approche statistique par copules de dimension > 10, prenant en compte la connaissance experte, permet de produire un résultat exploitable opérationnellement.

>> Le Wagon Bordeaux - 107 Cours Balguerie Stuttenberg, 33300 Bordeaux

>> S'inscrire via MEETUP



2018-05-04 | De 12:30 à 14:00

De l'utilisation des méthodes sparses : de la théorie aux applications


Philippe Bastien, expert statisticien chez L'Oréal, nous parlera de l’utilisation des méthodes sparses : de la théorie aux applications

>> ENSEIRB-MATMECA / Bordeaux INP - Avenue des Facultés · 33400 TALENCE

>> S'inscrire via MEETUP

>> Voir les slides (uniquement pour les membres)



2018-04-09 | De 12:15 à 14:00

Assemblée Générale Annuelle


L'AG de Bordeaux Data Science aura lieu chez Addinsoft (35 place Gambetta, le 9 avril 2018 à 12h30). Si seuls les membres à jour de leur cotisation pourront voter, les autres personnes sont les bienvenues. Ordre du jour : - Approbation des comptes 2017 : il vous sera proposé de valider ou non les comptes de l'association après une présentation du bilan par son trésorier - Programme d'activités 2018/2019 : échange ouvert sur les activités à développer au sein de l'association pour cette période - Appel aux bonnes volontés pour l'appartenance au conseil d'administration - Election du bureau

>> Addinsoft - Place Gambetta - 33000 BORDEAUX

>> S'inscrire via MEETUP



2018-03-30 | De 12:30 à 14:00

Conférence de Vianney Perchet / Bandits manchots


Durant cet exposé, Vianney Perchet, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, va présenter la technique d'apprentissage séquentiel appelée bandits manchots.

Au-delà de son élégance et de son intérêt théorique, il mettra en avant des freins à son utilisation en pratique (en se focalisant sur les systèmes de recommandations) et proposera des solutions idoines.

>> CDiscount - Salle Nautilus de Cdiscount - 120-126 Quai de Bacalan · Bordeaux

>> S'inscrire via MEETUP



2017-12-11 | De 12:15 à 14:15

Applications du transport optimal et des distances de Wasserstein


La prochaine conférence de Bordeaux Data Science aura lieu à l'IMB et sera donnée par Jérémie Bigot qui a la gentillesse de partager son temps et son savoir avec nous.

Jérémie Bigot

https://sites.google.com/site/webpagejbigot/

Titre : Applications du transport optimal et des distances de Wasserstein en apprentissage statistique.

Résumé : Dans cet exposé, il est proposé de donner un aperçu de l'utilisation de distances non-euclidiennes basées sur la théorie du transport optimal de mesures de probabilités pour l'analyse de données (histogrammes, nuages de points, signaux, images) et leurs applications en statistique et apprentissage. On discutera en particulier des liens entre les distances de Wasserstein et les notions classiques de barycentre et d'analyse en composantes principales (ACP), ainsi que les connexions qui existent avec les modèles GAN (Generative Adversarial Networks) et l'apprentissage profond (Deep Learning) pour l'analyse de grands jeux de données.

>> Institut de Mathématiques de Bordeaux - 351, cours de la Libération · Talence

>> S'inscrire via MEETUP




Quelques sociétés membres




















Accueil | A propos | Calendrier | Les membres | Devenir membre | Contacts | Les formations | Bordeaux Data Science - Association Loi 1901 - N° R.N.A. W332021319